Lorsque vous recherchez une location, il y a deux types d’acteurs à qui vous pouvez vous adresser : les propriétaires qui louent leur logement en direct et les agences immobilières. Les agences immobilières connaissent bien le marché immobilier, vous aurez bien souvent affaire à des professionnels. Voici le top 5 des conseils Unkle pour mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher un logement en location auprès d’une agence.

1.     Ciblez vos recherches de biens à louer

Définissez à l’avance les critères essentiels de votre recherche (localisation, surface, étage, aménagement etc…). Estimez le loyer que vous pourrez payer chaque mois. Ajustez éventuellement les critères pour respecter votre budget.

2.       Présentez-vous aux agences immobilières

Il n’y a rien de mieux qu’un échange physique. N’hésitez pas à faire le tour des agences immobilières du quartier recherché ou des villes ciblées. Présentez-vous, exposez vos critères de recherche et déposez un dossier de location.

3.        Constituez un dossier de location complet

Prévoyez une version imprimée et électronique que vous pourrez envoyer par email aux agents immobiliers. Soignez la présentation de votre dossier avec une page de garde reprenant vos informations personnelles (Nom, Prénom, N° de téléphone, revenu, garant, âge). Glissez-y des pièces bien organisées et lisibles. Si vous avez un garant institutionnel comme Unkle, n’oubliez pas d’y ajouter le certificat de garantie.

4.       Mettez en avant votre garant

Dans votre email d’envoi de dossier ou lors d’un échange téléphonique avec un agent, prenez le temps d’expliquer votre situation et mettez en avant vos garanties. Avec la garantie Unkle, expliquez à l’agent que vous disposez d’un garant qui vous a sélectionné en analysant votre solvabilité. Plus qu’un garant, Unkle rembourse sous 20 jours les retard ou impayés de loyer, un argument solide pour un bailleur ! 

5.         Soignez votre présentation lors des visites

Arrivez en avance et venez avec votre dossier de location complet imprimé. Prenez le temps d’échanger avec l’agent immobilier et lui poser toutes vos questions. N’hésitez pas à prendre des photos et demander des éléments complémentaires. Parce que le feeling compte bien souvent pour beaucoup, présentez-vous sous votre meilleur jour, cela peut faire pencher la balance en votre faveur auprès de l’agent !

Bon à savoir :

La garantie Unkle fonctionne aussi bien avec les propriétaires et les agences immobilières. Unkle travaille déjà avec de nombreuses agences immobilières en France.

Article Unkle - Solution garantie

Quels recours en cas de loyer impayé ?

Les solutions pour se protéger contre les loyers impayés existent pour le propriétaire La principale crainte d’un propriétaire bailleur? Les loyers impayés ! La majorité des bailleurs en…
Lire l’article