Vous êtes intérimaire et vous cherchez un logement. Vous en avez assez de voir les dossiers des autres passer avant le vôtre. Nous vous donnons dans cet article, 3 conseils pour vous aider à valoriser votre dossier, à le booster et obtenir l’appartement de vos rêves !

1.     Constituez un bon dossier de location

Pour que votre dossier soit recevable auprès du propriétaire ou de l’agence immobilière, veillez à mettre en valeur votre dossier :

  • Présentez un dossier de location complet : pour éviter d’oublier le moindre document faites-vous une checklist. Ayez un dossier en version dématérialisée et un dossier papier, ainsi dès que vous voyez l’annonce vous pourrez transmettre par mail votre dossier au futur propriétaire ou à l’agence immobilière. Vous transmettrez le dossier papier (si besoin) au bailleur lors de la première visite !
  • Soignez la présentation de votre dossier de location : paginez votre document, utilisez assez d’espaces pour rendre la lecture agréable, insérez un sommaire …
  • Soignez le mail de présentation ou le premier contact téléphonique : qu’importe votre premier contact, la présentation compte.

Si vous contactez le bailleur par téléphone, soyez poli, clair et agréable au téléphone, fixez le rendez-vous de la première visite avec lui et dès la fin du coup de fil transmettez-lui par mail votre dossier de location (en version pdf si possible).

N’hésitez pas à vous présenter et à glisser lors de votre premier contact téléphonique au propriétaire tous les éléments de réassurance dont vous disposez (la mise en avant de votre sérieux, de votre rigueur…), le tout illustré de quelques exemples précis, sans en faire trop bien entendu !

2.            Dotez-vous des meilleures garanties

Dotez-vous des meilleures garanties : par “garanties” on entend l’ensemble des éléments qui vont permettre de rassurer les propriétaires. La crainte principale des propriétaires étant les retards et défauts de paiement, dotez-vous d’un garant solide !

Que vous choisissiez un garant physique ou institutionnel comme www.unkle.fr, prenez celui qui rassurera le plus votre propriétaire !

Un garant institutionnel tel que Unkle peut s’avérer intéressant pour mieux convaincre le propriétaire : avec Unkle les propriétaires n’ont pas à craindre les impayés puisque à partir du moment où vous nous prévenez, nous vous remboursons le montant du loyer sous 15 jours. En cas de défaillance du locataire, Unkle continue de verser le loyer sur le compte du locataire et ce pendant toute la durée du bail, jusqu’à 24 mois d’impayés.

3.    Organisez votre recherche

Pour trouver l’appartement dont vous rêviez il va falloir définir les critères du bien désiré.

Utilisez un support pour mieux schématiser et divisez l’espace en 3 parties :

  1. Les éléments essentiels : on y retrouvera les éléments de base qui guideront votre recherche à savoir : budget, surface, nombre de pièces, quartier/ville… Veillez à ce que ces éléments correspondent à vos aspirations mais soient également raccords avec votre situation (budget, distance avec votre lieu de travail…)
  2. Les plus : tous les éléments que vous aimeriez avoir mais que vous ne définissez pas comme essentiels : un balcon, une piscine… bref tout ce qui vous vient en tête en fonction de votre situation.
  3. Les éléments bloquants : tous les critères qui font que vous ne prendriez pas le bien en question qu’importe ce qu’il propose.

Vous l’aurez compris ces différents éléments sont très personnels, à vous de juger les choses que vous insérez dans chacune des catégories.

Faites un petit récap des différents éléments.

Une fois l’exercice ci-dessus fait, vous aurez les idées claires sur le bien que vous cherchez,

Réutilisez ces infos pour votre recherche :

  • Faites-vous des alertes ajustées sur les sites de petites annonces
  • Transmettez votre récap aux agences immobilières et à votre entourage 

N’hésitez pas à mettre toutes les chances de votre côté pour décrocher l’appartement de vos rêves !