1. Fixer un budget et affiner ses recherches 

Combien êtes-vous prêt à mettre au maximum pour un logement ? Le budget varie très fortement d’une ville à l’autre et d’un quartier à l’autre, comptez plus de 700€ à Paris. Une fois vos critères fixés, vous verrez quel quartier est le plus abordable.

Préférez-vous un logement meublé ou vide ?  Un logement vide peut paraître moins cher, mais l’achat des meubles, le déménagement et le temps consacré à l’ameublement peuvent vite faire grimper la facture. Si vous n’avez pas de voiture ou personne pour vous aider, il faut compter entre 3 et 4 allers-retours pour tout déménager.  

Pas de panique si vous ne gagnez pas 3 fois le montant du loyer. Il existe d’autres méthodes pour voir si vous êtes solvable (pension alimentaire, salaire, retraite,  épargne…) et booster votre dossier. Unkle peut devenir votre garant. 

Les prix de l’immobilier à Paris

Source : SeLoger

2. Prévenez votre entourage et utilisez les réseaux sociaux 

Demandez autour de vous si quelqu’un connaît quelqu’un qui louerait un appartement. Les réseaux sociaux sont vos amis. Postez un message sur votre mur pour décrire votre recherche.

Si vous êtes étudiant, regardez sur la page dédiée au logement de votre école, ou postez un message sur le groupe des anciens. 

Pensez aussi à vous inscrire à des groupes Facebook spécialisés dans le logement. Facebook permet d’éviter frais d’agence et d’interagir rapidement avec ceux qui publient.

3. Les sites, meilleures applis, pour votre recherche   

Le site choisi doit bien sûr être fiable, les annonces doivent y être contrôlées. Le service client de ces sites doit est sérieux. Les 4 sites les plus connus pour focaliser ses recherches sont : PAP.fr, Seloger et Century21, Leboncoin

Voici une liste des meilleurs sites immobiliers pour que vous puissiez juger par vous-même.

Les applis sont souvent gratuites et proposent de nombreuses offres avec des options de ciblage. Voici quelques applis pour faciliter vos recherches : Bien’ici, Leboncoin, PAP, Seloger et Logic immo.

Surtout, évitez toute liste payante. Il n’est pas normal de devoir payer pour pouvoir prétendre à certaines offres ou bénéficier d’une visite d’un logement. 

4. Être réactif, facilement joignable + alerte email 

La concurrence est rude et la demande est forte (surtout dans les grandes villes). Il n’est pas rare qu’un logement parte très rapidement. En 2019 il y avait 3,5 millions d’acheteurs face à 2,2 millions de vendeurs en France (source : My sweet Immo).

Quand vous rencontrez une annonce qui « matche » avec vos critères :

  • Visionner les photos. Faites une petite recherche avec Google pour voir si elles n’appartiennent pas à une banque d’image (on ne sait jamais).
  • Notez le téléphone de l’annonceur et contactez-le de suite pour obtenir un RDV ou une visite. Ne pas hésiter à rappeler s’il ne répond pas ou à lui envoyer un SMS. Petit tips en plus : essayez d’enregistrer le numéro de l’annonceur + le logement en question s’il vous rappelle.

Voyez si l’adresse vous convient.

Pour ne rien rater, pensez à programmer des alertes email pour les logements qui correspondent à vos critères. Pensez à désactiver votre mode vibreur pour pouvoir réagir immédiatement si une annonce vous plaît.

5. Être en mesure de présenter un dossier complet 

Un bon dossier de location c’est avant tout un dossier complet.

 Le dossier permet au propriétaire de se faire une image du potentiel locataire, il est donc important d’en soigner le fond et la forme.

Le dossier de location sert à rassurer, il faut insister sur certains points. Vous êtes soigneux et solvable. Vous avez un garant solide et/ou une situation stable.

Pour plus de détails, n’hésitez pas à consulter notre article sur le dossier de location.

6. Bien préparer sa visite d’appartement 

La recherche se prépare en amont. Il est possible de rencontrer les agents immobiliers avant la visite pour discuter avec eux.

Il y a 7 points clés à prendre en compte pour bien préparer sa visite d’appartement :

  • Faites votre recherche en ligne et renseignez-vous sur les agences
  • Prenez en compte vos revenus 
  • Ayez un dossier complet et soigné 
  • Faites gagner du temps au propriétaire (ayez toujours un dossier sur vous)
  • Soignez votre attitude : (ponctuel, souriant et poli) 

Remerciez le propriétaire pour son temps.

Pour plus de détails, consultez notre article sur la préparation de la visite d’appartement.

Bonne chance pour votre recherche ! Ne lâchez rien. Pensez à votre pendaison de crémaillère que vous ferez quand aurez votre logement.