Qu’est-ce qu’un organisme de garant pour location, comment fonctionnent-ils, qui est éligible, combien cela coûte ? Ces entreprises sont des « garants moraux » qui se portent caution pour les locataires qui ne remplissent pas toutes les conditions du marché (CDI, 3 x le loyer, garant) et qui ont du mal à louer en France. C’est un plus pour ceux qui n’arrivent pas à trouver un garant.

Définition : organisme de cautionnement 

La caution désigne le fait de couvrir les dettes d’un locataire s’il y a un impayé. Il existe des organismes privés ou publics. Le garant est généralement un proche du locataire (garant physique). 

Plusieurs organismes de garanties locatives sont apparus avec la précarisation du marché de l’emploi et la difficulté de se loger dans les grandes villes. 

Ces entreprises permettent de faire toutes les démarches en ligne afin d’obtenir un garant. Le service s’adresse à ceux qui ont des difficultés pour convaincre un propriétaire de leur louer. En effet, pour les candidats qui ne remplissent pas toutes les conditions (CDI/gagner 3 fois le loyer/avoir un garant solide/avoir un historique en France), la recherche de logement peut s’avérer longue et complexe. 

Ces « garants moraux » tiennent compte de ces difficultés et proposent de se porter caution d’un locataire (en échange d’une commission). Ainsi, il augmentera ses chances de convaincre le propriétaire. 

Comment un organisme de garant peut m’aider dans ma recherche de location ?

Ces organismes de caution pour loyer visent à rassurer le propriétaire et à le convaincre de vous louer. 

Quand un propriétaire met un bien en location, sa première crainte est de ne pas se faire payer. Il demandera donc de fortes garanties et un garant solide financièrement. Un candidat-locataire qui ne gagne pas suffisamment ou qui n’a pas une situation stable est considéré comme « un profil à risque » par le propriétaire. Son dossier de location sera souvent en bas de la pile. 

Pour donner des chances aux candidats-locataires « atypiques », ces entreprises proposent de se porter garant des locataires pour leur donner plus de chances de décrocher un logement. Il suffit de présenter un certificat d’égibilité au propriétaire, ce document permet au propriétaire de recevoir son loyer en cas d’impayé. Le propriétaire peut donc faire confiance à un locataire sans prendre de risques.  

A qui s’adresse un organisme de cautionnement ?

Un organisme de caution s’adresse à ceux qui ont des difficultés pour louer un logement car ils n’ont pas un dossier suffisamment solide. Contre une commission d’environ 3,5 % du loyer, l’organisme permet de trouver un garant moral en ligne. 

Cela représente plusieurs profils :

  • Ceux qui n’ont pas une situation stable : les freelances, les intérims, les CDD et les CDI hors période d’essai. Les propriétaires ne veulent pas prendre de risque avec ces profils car ils ne savent pas si leur contrat sera renouvelé.
  • Les personnes qui ne gagnent pas 3 fois le loyer : On estime que pour louer un logement, il faut pouvoir gagner au moins 3 fois le montant du loyer.
  • Ceux qui n’ont pas un historique récent en France : Cela concerne les expatriés et les impatriés. Les propriétaires hésitent à leur louer (même s’ils gagnent suffisamment), car ils ne savent pas comment faire pour récupérer le loyer.
  • Les personnes sans garant.        

Ce service s’adresse aussi à ceux qui n’osent pas demander à leur famille de se porter garant pour eux.

Quels sont les frais d’un organisme garant ?

Ces organismes se rémunèrent en prenant une commission d’environ 3,5 du loyer charges incluses. La commission prélevée sert à financer le service, les frais de dossiers ainsi que l’assureur qui couvre les loyers impayés.

C’est le locataire qui paye la garantie (tous les mois) pendant l’ensemble de la durée du bail. Cela permet de couvrir ses éventuels impayés. Le locataire ne paye que s’il trouve son logement. Il ne peut pas arrêter de payer le service avant la fin du bail (sauf en cas d’accord du propriétaire).

Contrairement à la garantie loyers impayés, le service est gratuit pour le propriétaire. Le propriétaire est couvert automatiquement dès le premier impayé et n’a aucune démarche à faire de son côté.

En combien de temps mon dossier peut être analysé ?

La garantie en ligne se fait sur le site de l’organisme. Il suffit de remplir un questionnaire et de télécharger ses justificatifs sur sa plateforme. Le process peut être bouclé en 5 min.

Une fois les documents téléchargés, une équipe d’experts (opérationnels) traitent les dossiers et vérifient les informations. 

Quels sont les délais pour avoir une réponse ?

Une première réponse se fait sous 2h. Si le candidat locataire remplit tous ses justificatifs et s’il est éligible à la garantie, le dossier peut être finalisé en 24h.

Comment fonctionne un organisme garant ?

Toutes les démarches se font en ligne par le locataire. Le candidat postule en ligne, ses pièces sont analysées. Si le candidat est éligible à l’offre, un certificat d’égibilité lui est envoyé. Le certificat est à montrer au propriétaire lors des visites de logements. L’entreprise se rémunère avec une commission sur le loyer et les charges.   

Afin d’analyser le dossier d’un candidat locataire, l’organisme tient compte de :

  • Son salaire
  • L’épargne disponible 
  • Sa situation professionnelle 
  • Son référent

Voici les différentes étapes pour être garantie :

  1. Se rendre sur le site et remplir un questionnaire d’égibilité (5 minutes)
  2. Télécharger ses documents : pièces d’identité + avis d’imposition …
  3. L’entreprise vérifie les documents et répond sous un délai de 24h 
  4. Un certificat d’égibilité est envoyé au locataire : ce certificat est à présenter au propriétaire lors des visites d’appartement 

Le propriétaire donne son accord et signe. Après avoir signé, il est couvert en cas d’impayés.

Est-ce que les propriétaires sont favorables à des organismes privés comme garant ?

Les propriétaires cherchent avant tout à être rassurés et à recevoir leur loyer chaque mois. Le fait que ce soit le locataire qui paye est un plus pour eux car cela ne rogne pas sur leur investissement locatif. Ce système est plus facile à mettre e place que la GLI ou la caution bancaire.

Un autre point fort de l’offre est la simplicité des démarches pour se faire rembourser. Il suffit de prévenir l’organisme et le remboursement est effectué en moins de 48h.

Cette solution est encore nouvelle sur le marché, c’est pourquoi dès qu’un locataire trouve un logement, un expert d’Unkle se charge de présenter le service au propriétaire.

Article Unkle - trouver un garant pour être caution

Obtenir un garant : les solutions

Obtenir un garant est aujourd’hui devenu essentiel pour accéder à une location. Se porter caution n’est pas sans risque. Le garant est sans cesse demandé…
Lire l’article