Pour la constitution d’un dossier de location, avoir un garant (une caution solidaire) n’est pas juridiquement obligatoire, pourtant, dans la pratique il est courant que les bailleurs le réclament. En effet, une caution solidaire rassure les propriétaires et renforce le dossier de location d’un candidat locataire. Pour les étudiants en recherche de location, un garant solide est donc un atout important pour obtenir l’appartement de ses rêves. Mais alors comment faire pour obtenir un garant solide lorsqu’on est étudiant ?

1.   Demander à un proche de se porter garant

Le plus courant est de demander à l’un de ses proches de se porter garant pour soi. Attention toutefois se porter caution solidaire d’une personne n’est pas un acte anodin et implique une lourde responsabilité pour les cautions. Le garant devra mettre à disposition du candidat locataire des documents privés (trois dernières fiches de paie, copie du contrat de travail…) qu’il n’a pas forcément envie de partager, une démarche souvent inconfortable pour le candidat locataire et pour le garant.

2.     Demander à sa banque d’être son garant

Dans la pratique une démarche plus difficile pour un étudiant, puisque la caution bancaire nécessite de déposer une somme d’argent importante sur un compte bloqué. Cette somme déposée par le candidat locataire en amont sera bloquée pendant toute la durée du bail d’habitation. Cet argent sera utilisé par la banque en cas d’insolvabilité du candidat locataire.

3.   Le garant institutionnel !

Pour les étudiants qui ont soif d’indépendance et qui ne souhaitent pas peser sur leurs proches en leur demandant de se porter caution pour eux il existe : le garant institutionnel.

Cette forme de garantie locative en ligne permet au candidat locataire d’obtenir un garant en ligne en quelques heures.

C’est le cas de Unkle, filiale de SADA Assurances. Plus qu’un garant Unkle sécurise le versement des loyers aux propriétaires. Un service apprécié des propriétaires puisqu’il permet d’éviter les impayés et/ou les retards de paiement, principales inquiétudes des propriétaires.

Unkle sélectionne les candidats locataires sur la base de leurs relevés de comptes bancaires en analysant la rigueur de gestion de leurs comptes bancaires. Le locataire obtient une réponse en moins de 24H.

Quelle que soit la forme de garantie choisie par l’étudiant pour sa recherche de logement, le candidat locataire a intérêt à se doter d’un garant solide pour convaincre le bailleur/propriétaire de lui louer son bien et obtenir l’appartement de ses rêves.