Déménagement : les démarches à effectuer

Voici un rétro-planning qui détaille toutes les démarches à effectuer pour votre déménagement !

Changement d’adresse, résiliation et souscription de ses contrats d’eau et d'électricité, organismes sociaux et administratifs à prévenir... Les démarches administratives à effectuer lors d'un déménagement ne sont pas à négliger ! Pour ne rien oublier, voici un rétro-planning qui détaille absolument toutes les démarches que vous devez réaliser ainsi que les documents à fournir pour déménager en toute tranquillité.

Votre rétro-planning des démarches à effectuer

3 mois avant

Formalité Démarches à effectuer

Résilier le bail de location

Envoyez une lettre recommandée avec accusé de réception au propriétaire bailleur pour donner votre préavis et fixer avec lui une date d'état des lieux de sortie.

Solliciter des aides au déménagement

Vérifiez votre éligibilité auprès de la CAF, vous êtes peut-être éligible à la prime au déménagement (notamment les ménages de 3 enfants nés ou à naître ou plus).

Poser un jour de congé

Prévenez votre employeur pour prendre un jour de congé si cela est nécessaire. Dans certaines entreprises, vous pouvez même avoir le droit à un congé de déménagement.

Inscrire votre enfant à la crèche ou à l'école

Que votre enfant soit en bas-âge ou déjà scolarisé, les places peuvent être dures à obtenir dans certaines villes. Inscrivez donc votre enfant dès que votre déménagement est certain.

Choisir votre entreprise de déménagement

Que vous soyez en maison ou en appartement, certains déménagements ne peuvent se faire sans l'aide de professionnels. Faites donc des devis, comparez et choisissez celui qui vous correspond le mieux. Dans certains cas, vous pouvez également louer simplement un utilitaire et engager quelques amis pour un coup de main.

1 mois avant

Formalité Démarches à effectuer

Transférer ou résilier vos abonnements

En quelques clics, transférez vos abonnements vers votre nouvelle adresse : téléphone fixe, box internet, abonnements TV, au câble ou au satellite, etc.

Modifier l'adresse de vos assurances

Assurance auto, mutuelle santé, retraite, etc. Prévenez votre assureur de votre changement d'adresse.

Faire une demande de place de stationnement pour le déménagement

Si vous déménagez en ville, contactez la mairie pour qu'une place vous soit réservée en bas de chez vous le jour du déménagement.

Trouver des cartons

Pas besoin d'acheter vos cartons, vous pouvez en trouver gratuitement dans certains commerces.

1 à 2 semaines avant

Formalité Démarches à effectuer

Assurer votre nouveau logement et résilier l'ancien contrat

Contactez votre assureur actuel pour lui demander un devis. Pensez également à comparer avec la concurrence.

Mettre en place un suivi de courrier

Avec La Poste, vous pouvez mettre en place un suivi de courrier automatique pendant 6 mois ou 1 an.

Le Jour J

Formalité Démarches à effectuer

Clôturer vos compteurs

Relevez les compteurs d’eau, de gaz, d’électricité avant de les clôturer.

Signer l'état des lieux de sortie

Gardez une copie de votre état des lieux et rendez bien à votre ancien propriétaire tous les doubles de clés, etc.

Faire l'état des lieux du nouveau logement

Soyez attentif à tous les petits détails et notez bien tout dans l'état des lieux d'entrée du logement.

Après le déménagement

Formalité Démarches à effectuer

Déclarer votre changement d'adresse aux différents organismes

CAF, pôle emploi, impôts, caisse de retraite, l'Assurance Maladie (CPAM), etc. communiquez leur votre nouvelle adresse.

Modifier l'adresse de votre carte grise

Rendez-vous sur le site du Service Public pour en faire la demande. Cette démarche est rapide et totalement gratuite.

Inscrivez-vous sur les listes électorales

Cela vous évitera de vous déplacer dans votre ancienne commune pour voter.

Choisir un nouveau médecin traitant

Si votre médecin traitant est trop loin de votre nouveau logement, préférez un médecin plus près.

Contacter l’entreprise en charge de votre déménagement pour un état des lieux

Si vous constatez des dégâts sur vos meubles ou autres accessoires, prévenez l'entreprise le plus rapidement possible pour envisager une indemnisation.

Vous souhaitez recevoir nos conseils et bons plans ?

Inscrivez vous à notre newsletter pour recevoir le meilleur de Luko dans votre boîte mail.

3 mois avant le déménagement

1. Résilier le bail de location

  • vous êtes locataire de votre logement ? Envoyez votre résiliation de bail de location par lettre recommandée avec accusé de réception à votre propriétaire pour lui préciser de votre départ. Un préavis de 3 mois devra ensuite être respecté.

Si votre logement est loué meublé ou situé en zone tendue, le préavis est réduit à 1 mois.

2. Solliciter les aides au déménagement auxquelles vous êtes éligibles

Vérifier vos droits auprès de la CAF, une prime au déménagement sous condition de ressources peut vous être versée selon votre situation familiale (notamment les ménages de 3 enfants nés ou à naître ou plus). Mais ce n'est pas tout ! De nombreuses aides au déménagement sont également proposées par l'État ou par des organismes spécifiques selon votre situation.

Retrouvez tous les détails dans nos articles dédiés aux aides au déménagement pour les fonctionnaires, aux retraités et personnes âgées et aux personnes en situation de handicap.

3. Posez un jour de congé

Vous travaillez le jour de votre déménagement ? Pas de panique, pensez juste à prévenir votre employeur pour prendre un jour de congé. Notez également que dans certaines entreprises, on vous offre un congé de déménagement qui peut varier entre 1 et 3 jours selon votre convention collective. Renseignez-vous auprès de votre RH pour ne pas utiliser inutilement vos jours de congés !

4. Inscrivez votre enfant à la crèche ou à l'école

  • si votre enfant a moins de 3 ans, commencez déjà à rechercher une crèche ou une assistante maternelle dans votre nouveau lieu d'habitation. Les places peuvent être très dures à trouver ;
  • s'il est scolarisé, demandez à l'école actuelle un certificat de radiation. C'est ce document qu'il faudra fournir pour l'inscrire dans une école de la ville où vous emménagez. Notez également que pour un changement en cours d'année, vous ne serez pas prioritaire.

5. Choisissez votre entreprise de déménagement

  • vous comptez faire appel à des professionnels et à un service de déménagement tout inclus ? Prenez contact avec des déménageurs pour comparer les prix, choisir l'entreprise et commencer à planifier le déménagement ;
  • vous souhaitez vous débrouiller vous-même et faire appel à vos amis pour un petit coup de main ? Pensez tout de même à prévoir la location d'un véhicule utilitaire et à choisir la bonne taille du camion de déménagement. Certains loueurs vous proposent même la restitution dans une autre ville pour vous éviter l'aller-retour.

Bon à savoir : vous pouvez souscrire une assurance déménagement pour vous couvrir des casses ou autres dégâts sur vos biens, qu'ils soient causés par vous-même ou vos proches.

1 mois avant le déménagement

1. Transférer ou résilier vos abonnements

  • Contactez votre opérateur Internet pour le notifier de votre déménagement. Un transfert devra être fait au minimum 10 jours avant votre déménagement. En vous y prenant à l'avance, vous pourrez ainsi choisir la date du transfert de votre abonnement de téléphone fixe et box internet sans avoir à subir de coupures. Luko a conçu un article pour vous aider à résilier votre box internet facilement pour un déménagement, ne manquez pas de le consulter pour connaître toutes les démarches à suivre ! ;
  • pensez également à prévenir votre opérateur de téléphone portable de votre changement d'adresse pour les factures et courriers.

2. Modifier l'adresse de vos assurances

  • Modifiez l’adresse de votre contrat d’assurance auto. On vous demandera également le type de stationnement que vous utiliserez dans votre nouveau logement. Notez que cela peut engendrer une modification du montant de votre cotisation et des frais d'avenants pourront être appliqués.
  • prévenez aussi votre mutuelle santé et autres assureurs si vous en avez.
  • votre établissement bancaire pourrait aussi avoir besoin de votre nouvelle adresse si les envois ne sont pas dématérialisés.

Si vous ne l'avez pas fait avant votre déménagement, pas de panique ! Vous pouvez indiquer votre changement d’adresse jusqu'à 3 mois après votre déménagement.

3. Faite une demande de place de stationnement pour le déménagement

Si vous déménagez en ville, vous pouvez contacter la mairie de votre nouveau quartier pour faire une demande de place de stationnement provisoire. Cela vous permettra, le jour J, de stationner le camion juste en bas de chez vous ! Pensez bien à faire votre demande en avance car certaines mairies appliquent des conditions très strictes.

4. Trouver des cartons

Pour votre déménagement, il vous faudra beaucoup, beaucoup de cartons ! La majorité des entreprises de déménagement les fournissent dans leur prestation mais si vous vous débrouillez par vous-même pour déménager, vous allez devoir trouver des cartons.

Vous pouvez soit les acheter dans des magasins spécifiques ou bien trouver des cartons de déménagement gratuits ou à petits prix autour de chez vous. Commerces, réseaux de don etc.

Pensez à privilégier des cartons de taille moyenne qui seront plus faciles à porter s'ils ne sont pas trop chargés. Mettez également vos affaires dedans par pièce et notez dessus le contenu de chacun pour gagner en efficacité dans votre nouveau logement !

1 à 2 semaines avant le déménagement

1. Assurer votre nouveau logement et résilier l'ancien contrat

Il est maintenant temps de trouver une assurance habitation pour votre nouveau logement ! Avant de choisir votre nouvel assureur habitation, pensez à faire des comparatifs. Demandez un devis à votre assureur actuel mais également à ses concurrents :

  • pour modifier votre contrat actuel, indiquez simplement les modifications entraînées par le déménagement à votre assureur ;
  • si vous changez d'assureur, c'est tout aussi simple ! On assure votre nouveau logement et chez Luko on s'occupe de résilier l'ancien pour vous !

2. Mettre en place un suivi de courrier

Vous déménagez en France ou en Outre-Mer ? La Poste vous propose un suivi et un transfert de tous vos courriers et colis pendant 1 an après votre déménagement !

À partir de 5€/ mois, cela vous évitera des courriers perdus si vous avez oublié de faire une modification d'adresse ou de prévenir un proche !

Le jour du déménagement

1. Clôturer vos compteurs

Avant de quitter votre ancien appartement, pensez bien à relever tous vos compteurs : eau, électricité et gaz si vous avez. Même si la majorité des compteurs font cette relève automatiquement, gardez tout de même une copie (une photo par exemple) jusqu'à la clôture de vos compteurs pour vérifier qu'aucune erreur n'a été commise. Pensez bien à fermer l'électricité et à couper l'eau également.

2. Signer l'état des lieux de sortie

  • après avoir fait le tour avec votre propriétaire des lieux, signez le document d'état des lieux de sortie et rendez bien tous les doubles de clés et badges s'il y a.
  • communiquez-lui également votre nouvelle adresse s'il souhaite vous restituer la caution par chèque.
  • retirez votre nom de la porte et boîte aux lettres pour les futurs occupants.

3. Faire l'état des lieux du nouveau logement

Celui-ci peut être fait avant le jour de votre déménagement pour vous éviter d'avoir tout à faire en même temps. Dans tous les cas, vous devrez faire un état des lieux d'entrée.

Durant l'état des lieux de votre nouveau logement, soyez très attentif à l'état général des lieux. En effet, notez bien tout ce que vous voyez de façon à ce que cela ne se retourne pas contre vous à la fin de votre bail.

Les points d'attention ? Les prises et les plafonniers, l'état de la douche (ou baignoire), des bouches d'aération, les radiateurs, les traces et autres imperfections sur les murs et les sols, etc.

Après le déménagement

1. Déclarer votre changement d'adresse aux différents organismes

Maintenant que vous êtes bien installé, pensez à prévenir les différents organismes sociaux de votre changement d'adresse tels que la CAF, Pôle Emploi, votre caisse de retraite, l'Assurance Maladie (CPAM) ou encore l'Urssaf si vous êtes à votre compte.

Pour effectuer cette démarche, vous n'avez pas besoin de vous déplacer. Connectez-vous directement sur l'outil en ligne du Service Public.

2. Modifier l'adresse de votre carte grise

Cette démarche est obligatoire mais totalement gratuite. En effet, votre carte grise et votre assurance automobile doivent être enregistrées à la même adresse. Vous avez un délai d'un mois après votre déménagement pour demander le changement d'adresse sur votre carte grise.

Pour cela, rien de plus simple ! Connectez-vous simplement sur le site de l'ANTS pour faire la demande. En quelques clics, votre demande est validée.

Le changement de l’adresse sur la carte nationale d’identité, le passeport et le permis de conduire n’est pas obligatoire, mais si vous souhaitez le faire, cette démarche est aussi totalement gratuite.

3. Inscrivez-vous sur les listes électorales

Pour vous inscrire dans la mairie de votre nouvelle résidence, il faudra vous rendre sur place avec votre carte d'identité ou votre passeport. La mairie dont vous dépendez après votre déménagement s'occupera de faire la radiation dans votre ancien bureau de vote.

4. Choisir un nouveau médecin traitant

Si votre ancien médecin est trop loin de votre nouveau lieu de résidence, pensez à faire le changement. Lorsque vous aurez choisi votre nouveau médecin traitant, c'est lui qui informera votre sécurité sociale et mutuelle.

5. Contacter l’entreprise en charge de votre déménagement pour un état des lieux

Si vous avez fait appel à des déménageurs professionnels, vous avez environ 10 jours après la livraison de vos meubles et cartons pour constater des dommages subis.

Si vous n'êtes pas responsable des dégâts, l'assurance de l'entreprise en charge de votre déménagement pourra vous indemniser.

Voir aussi :

Que couvre l'assurance lors d'un déménagement ?
Nos 8 tips pour un déménagement réussi
L'assurance habitation en cas de déménagement
Faut-il refaire la peinture avant l'état des lieux de sortie ?
Ouverture d'un compteur d'eau : la marche à suivre

FAQ : Questions fréquentes

  • Quelles sont les démarches à faire lors d'un déménagement ?

    De nombreuses démarches sont à effectuer : changement d’adresse, résiliation et souscription de ses contrats d’assurance ou d'eau, organismes sociaux et administratifs à prévenir, etc.

  • Quand faut-il clôturer vos compteurs lors d'un déménagement ?

    Faites la demande de clôture lors de la sortie d'état des lieux. Pensez aussi à relever les compteurs d’eau, de gaz, d’électricité avant.

  • Quelles aides sont possibles pour un déménagement ?

    Si vous êtes éligibles, la CAF propose une prime au déménagement (notamment pour les ménages de 3 enfants nés ou à naître ou plus).

  • Quand faire les changements d'adresse ?

    Vous pouvez commencer à changer vos adresses 1 mois avant le jour J en contactant les organismes concernés. Par la suite, n'hésitez pas également à mettre en place un suivi de courrier.

Cet article a été confectionné avec beaucoup de soin et d’attention par nos experts afin de vous offrir un éclairage sur le monde de l’assurance. Néanmoins, celui-ci n’a pas vocation à se soustraire aux conseils de professionnels juridiques et immobiliers.

Articles liés