Quand la responsabilité du garant est mise en jeu, il est :

  • Redevable jusqu’à un certain montant
  • Obligé de payer les dettes du locataire jusqu’à la fin du bail
  • Dans l’impossibilité de se rétracter

Se porter garant n’est pas anodin

Se porter garant n’est pas une simple formalité, sa responsabilité financière peut être engagée en cas d’impayés de loyers. Le propriétaire peut se retourner contre vous pour régler les dettes du locataire. Si vous êtes garant et que le locataire ne paye pas son loyer, vous n’avez pas de possibilité de rétractation : vous vous êtes engagé à régler les dettes du locataire jusqu’à la fin de son bail.

A quoi s’engage le garant quand il signe l’acte de cautionnement ?

Le garant s’engage à rembourser les dettes du locataire jusqu’à un certain montant (spécifié dans l’acte de cautionnement).

Le risque financier pour le garant peut être important. S’il ne peut pas se désengager, le garant a la possibilité de demander un remboursement au locataire.

La responsabilité du garant comprend :

  • Le remboursement des dettes du locataire + les charges
  • Les impayés de loyers
  • Le paiement des réparations en cas de dégradation

Où s’arrête l’engagement du garant ?

L’engagement du garant est généralement plafonné jusqu’à un certain montant. Les risques qu’encourt le garant varient en fonction du type de caution : caution simple ou solidaire.

L’engagement du garant dans la caution simple

La caution simple est plus protectrice pour le garant. Dans ce cas, le propriétaire à l’obligation de réclamer ses dettes auprès du locataire. Ce n’est que si la procédure de recouvrement de dettes échoue que le bailleur peut engager la responsabilité du garant.

L’engagement du garant dans la caution solidaire

Le garant est en première ligne du propriétaire en cas d’impayés. Le propriétaire demandera directement au garant de le rembourser dès le premier loyer impayé.

L’avantage d’avoir un garant institutionnel comme Unkle

Vous l’aurez compris, être garant n’est pas sans risque et ce n’est pas à prendre à la légère. Vous pouvez rassurer votre propriétaire avec la garantie locataire Unkle :

  • C’est gratuit pour les propriétaires
  • Simple et rapide (3 min en ligne)
  • Un remboursement systématique et rapide en cas d’impayés de loyers

6 conseils pour trouver une location

1. Fixer un budget et affiner ses recherches  Combien êtes-vous prêt à mettre au maximum pour un logement ? Le budget varie très fortement d’une ville à …
Lire l'article
Article Unkle - Un garant pour quoi faire ?

Un garant : pour quoi faire ?

Qu’est ce qu’un garant ? Les propriétaires reçoivent parfois jusqu’à plus de 50 candidatures pour un logement notamment dans les grandes villes. Ils privilégient donc le meilleur dossier, …
Lire l'article