Élément indispensable au dossier de location, le garant n’est pourtant pas toujours facile à trouver…

Zoom sur les différentes solutions existantes :

Plusieurs organismes de garant pour location (payants ou gratuits) existent. Voyons les différents organismes de caution qui existent, leurs points forts et leurs faiblesses.

Solution no1 : La garantie Visale

Depuis le 11 juillet 2019, la garantie Loca-Pass n’est plus disponible et a été remplacée par la garantie Visale.

La garantie Visale est un dispositif public mis en place par Action Logement. Il garantit les impayés du locataire (charges comprises), avec un maximum de 36 mois non payé.

Toutes les démarches se font en ligne sur le site de Visale. Si le candidat est éligible, il reçoit un visa certifié à présenter au propriétaire. Visale délivre simplement un certificat, il ne se charge pas de convaincre le propriétaire d’accepter un locataire.

Qui est éligible à Visale ?

La garantie Visale ne s’adresse qu’aux salariés de moins de 30 ans.

Si vous commencez un nouvel emploi ou si vous avez une promesse d’embauche, il peut être possible de faire une demande de garantie Visale (6 mois après le début du contrat).

Il ne faut pas dépasser un taux (rapport entre la totalité des dépenses du ménage liées au logement et les revenus du ménage) de 50 % pour avoir accès à la garantie Visale.

Visale ne s’applique que pour les logements appartenant au parc locatif privé. Seules les résidences principales qui sont sur le territoire français sont éligibles au dispositif.

N’est pas éligible à Visale :

  • Les retraités
  • Les mineurs
  • Les logements publics
  • Les logements insalubres

Les avantages et inconvénients de Visale.

Les points forts de Visale :

  • C’est un dispositif officiel et gratuit.

Les points faibles de Visale :

  • D’un point de vue du locataire :

Il faut remplir plusieurs conditions d’éligibilité. Il faut avoir moins de 30 ans. Visale n’accompagne pas le locataire dans sa démarche pour convaincre le propriétaire, il se contente de délivrer un certificat. Plusieurs agences refusent la garantie Visale, car il doutent de la solvabilité du candidat.

  • D’un point de vue du propriétaire :

Les propriétaires ont peur de « contraintes administratives » de la part de l’État. Ils estiment aussi qu’un locataire qui demande la garantie Visale « n’est pas très solvable ».

Solution no2 : La caution bancaire

La banque peut également devenir votre garant. Pour cela il faut demander à son banquier de mettre en place une caution bancaire.

Une caution bancaire consiste à placer une somme conséquente (près d’un an de loyer) sur un compte bancaire bloqué. En cas d’impayé, le propriétaire se remboursera avec l’argent déposé sur le compte bloqué.

La caution bancaire est peu courante. Elle reste difficile à mettre en place. Il est compliqué pour le locataire de mettre de côté l’équivalent d’un an de loyer sur un compte bloqué et des frais bancaires qui peuvent varier d’une banque à une autre sont à prendre en compte .

Solution no3 : Trouver un garant solide avec Unkle

trouver un garant pour location avec Unkle

Avec Unkle, il vous suffit de 3 minutes pour trouver un garant ! Unkle se porte garant pour un appartement ou une maison et vous permet d’avoir le meilleur dossier de location pour convaincre votre propriétaire.

Un questionnaire, quelques pièces justificatives et le tour est joué ! Votre dossier va ensuite être analysé et certifié par nos équipes d’experts. Et votre garantie est finalisée sous 2H max après accord de votre propriétaire.

Vous pouvez alors signer votre bail avec le meilleur organisme garant de la location. Bienvenue à la maison 👋

Les plus ?

  • Vous augmentez vos chances de louer un appartement tout en protégeant gratuitement le propriétaire contre les loyers impayés !
  • Vous rassurez votre propriétaire : un garant solide le rassure contre le risque d’impayé.

Qui paie la taxe d’habitation ?

La taxe d’habitation est incontournable. Elle s’applique pour le propriétaire ou le locataire. Unkle vous explique tout ce qu’il faut savoir sur cette taxe.
Lire l'article