Comment le FSL peut être garant ?

Le FSL (Fond de Solidarité pour le Logement) peut se porter garant pour les personnes en difficultés financières (salaire inférieur au SMIC, temps partiels, CDD). C’est une aide pour faciliter l’accès au logement ainsi que le maintien dans le logement.

Qu’est-ce que le fonds de solidarité au logement ?

FSL signifie “Fonds de Solidarité pour le Logement”. C’est une aide au logement mise en place pour les personnes ayant du mal à payer les dépenses liées au :

  • Logement (dépôt de garantie, assurance, dettes de loyers, premiers meubles)
  • Factures (électricité, eau, gaz, internet, téléphone)

Tous les départements bénéficient d’un FSL, les garanties varient d’un département à l’autre.

Les aides prises en compte par le FSL

Le FSL cherche à favoriser l’accès au logement pour les locataires. Cela passe par une prise en charge du dépôt de garantie, des factures, des frais d’agence et de déménagement ainsi que du paiement du 1er mois de location.

Le FSL aide aussi à pouvoir se maintenir dans le logement. Cela inclut une aide pour payer les dettes de loyer et les charges, un cautionnement.

Sachant que chaque département gère son FSL, les aides varient d’un département à l’autre. Elles sont accordées sous forme de subventions ou de prêts à 0 %.

Qui est éligible et sous quelles conditions ?

Les bénéficiaires du FSL sont :

  • Les locataires
  • Les sous-locataires
  • Les propriétaires qui occupent le logement en question
  • Les personnes hébergées à titre bénévole (gratuit)
  • Ceux qui vivent dans un foyer comme résidence principale

Il faut remplir plusieurs conditions pour avoir accès au FSL.

A l’exception de : « l’aide au logement, l’ARS et l’AEEH “, toutes les ressources du loyer sont prises en compte pour attribuer le Fonds de Solidarité au Logement.

Seules les personnes étant en difficulté (familiales/professionnelle/financières) sont concernées. Cela comprend les CDD, ceux qui bénéficient d’allocations chômage, qui ont un salaire inférieur au SMIC et les temps partiels…

Pour bénéficier des aides du FSL, votre loyer ne doit pas dépasser 33 % de vos ressources. Si l’on estime que le loyer est trop élevé, l’aide peut être refusée.

FSL GARANT — Comment ça marche ?

Le FSL a la possibilité de se porter garant afin de protéger le propriétaire contre les impayés.

L’aide est soumise à une évaluation sociale. L’évaluation doit comprendre des informations sur votre situation financière, votre parcours locatif et votre aptitude à gérer vous-même votre logement.

La loi Elan – Bailleur

Promulguée le 16 octobre 2018, la loi Elan s’impose comme la réponse du gouvernement face à l’évolution des problématiques liées au logement, notamment l’amélioration du…
Lire l’article