Location d’appartement sans garant avec un CDI

Vous cherchez à louer sans garant avec un CDI ? Votre profil est intéressant, mais sans garant, vous aurez du mal à convaincre le propriétaire de vous louer.

Le garant est une personne qui se porte caution pour un locataire afin de pouvoir rembourser le propriétaire si le locataire ne paye plus son loyer. Le propriétaire a besoin d’avoir des garanties solides afin de pouvoir louer sereinement sans risque d’impayé.

Être dépourvu de garant, cela veut dire que personne n’est en mesure de vous couvrir financièrement votre loyer si vous n’êtes plus en mesure de payer.

Avoir un garant n’est pas toujours facile. Plusieurs cas de figure existent :

  • Vous ne connaissez personne qui puisse être garant dans votre entourage
  • Vous connaissez quelqu’un, mais il ne gagne pas 3 fois le montant loyer ou sa situation n’est pas stable
  • Vous ne souhaitez pas demander d’aide à vos proches

J’ai un CDI, pourquoi est-il nécessaire d’avoir garant ?

On pourrait se dire : « J’ai un CDI hors période d’essai et j’ai un bon salaire, pourquoi aurais-je besoin d’un garant pour louer ? En plus, aucune loi ne m’oblige à avoir un garant. Je peux trouver un logement sans problème. »

Les impayés sont la plus grande crainte des bailleurs, rien ne les protège si vous ne payez pas votre loyer. Le préjudice peut facilement grimper à plusieurs milliers d’euros en quelques mois. En France, la procédure d’expulsion d’un locataire est chronophage et stressante :

  • 2 ans minimum de procédure pour expulser un mauvais payeur
  • Appel obligatoire à un avocat spécialisé + huissier
  • Procédures administratives lourdes et chronophages

Dans certaines villes, la tension locative est élevée, cela veut dire qu’il y a plus de gens qui recherchent un logement que de propriétaires qui en proposent. Dans ce cas, les propriétaires reçoivent de nombreux dossiers de locations et doivent départager les candidats. Ils ne prennent donc aucun risque et choisissent le meilleur dossier locatif, en privilégiant un locataire en CDI (hors période d’essai), des revenus 3 fois supérieurs au loyer et un garant solide ayant un historique en France.

Quelques astuces pour trouver un garant

Demandez à un proche : c’est la solution la plus simple et gratuite. Il faut que votre proche accepte d’ être votre garant et qu’il remplisse toutes les conditions nécessaires (CDI, revenus 3 fois supérieurs au loyer, historique en France).

Faites-vous recommander par quelqu’un : si vous connaissez un ami de confiance qui connaît un propriétaire qui loue. Demandez-lui de faire passer votre dossier de location avant les autres. Rassurez-le en lui prouvant que vous êtes un bon payeur en lui présentant vos dernières quittances de loyer. Vous pouvez aussi demander une lettre de recommandation d’un précédent propriétaire.

Demandez au propriétaire de souscrire à une Garantie Loyers Impayés. La GLI est une assurance payée par les bailleurs pour garantir leurs loyers des impayés de loyer. Unkle et Visale proposent également la garantie locataire. De la même manière que la GLI, le propriétaire est remboursé des loyers si le locataire ne les paye plus, et cette garantie est payée par le locataire.

Prenez une caution bancaire : si vous avez une forte épargne (près d’un an de loyer) vous pouvez demander à votre conseiller de mettre en place une caution bancaire. Cette solution est peu courante, il faut trouver une banque qui pratique ce dispositif. Des frais de dossier sont aussi à prendre en compte.

Article Unkle - Le FSL

Le FSL peut-il se porter garant ?

Comment le FSL peut être garant ? Le FSL (Fond de Solidarité pour le Logement) peut se porter garant pour les personnes en difficultés financières (salaire inférieur au …
Lire l'article

Qu’est-ce qu’un organisme de caution ?

Qu’est-ce qu’un organisme de garant pour location, comment fonctionnent-ils, qui est éligible, combien cela coûte ? Ces entreprises sont des « garants moraux » qui se portent caution …
Lire l'article